Notre ferme

Notre domaine

Le "Domaine au Village" est un domaine agricole situé à Ponthaux, charmant village de 400 habitants, dans le canton de Fribourg. Nous exploitons aujourd'hui 90 hectares de surface, comprenant les prairies extensives écologiques, la forêt, tout comme les locaux d'exploitation (étables, rural, écuries des chevaux, boucherie, atelier...) et diverses habitations. 

Le domaine est la propriété de la famille de M. Frédy Niggeler, et l'exploitation est gérée par la famille de M. Christian Moser, fermier depuis 2005.

Les terres et les pâturages sur le plateau entre Fribourg et Payerne se situent à une altitude de 650 mètres. La terre cultivable est d'une incroyable qualité. La région est reconnue pour une agriculture diversifiée. Le restaurant du village s'appelle d'ailleurs "Les Blés d'Or".

La production se répartit équitablement comme suit: 35 hectares de céréales, 12 hectares de colza, 13 hectares de maïs pour nos taureaux et environ 10 hectares de pommes de terre. Le reste se répartit entre prairies extensives, pâturages et prés. Nous travaillons la totalité des cultures sans charrue en semis direct.

Dans le cadre de la diversité, se présente aussi l'élevage de nos animaux. Environ 160 taureaux à l'engraissement pour la propre vente de viande et 36 poulains en pension qui ont un "chez-soi" pendant leurs jeunes années, la base pour une saine et belle vie. Un petit élevage de huit "highlands", compte aussi pour le domaine. Nos charmantes Ecossaises à longues cornes soignent les différents recoins de la ferme et surprennent nos nombreux visiteurs et leurs enfants.

Notre philosophie

Nous pensons à long terme et optimisons notre entreprise non seulement économiquement, mais aussi écologiquement, en effectuant une rotation de cultures et en prenant soin de nos terres pour le futur.

Nous pratiquons une agriculture adaptée à la production de l'endroit: l'alpha et l'oméga, ainsi que la première pierre de notre édifice, est le sol. C'est la base élémentaire pour une agriculture fonctionnelle.

La deuxième pierre: nos animaux. Ils profitent chez nous d'un environnement où ils peuvent vivre sans stress et très sainement. Une litière propre et des déplacements en toute liberté sont notre priorité chaque jour.

La troisième pierre: la transformation du produit pour nos clients est la conséquence logique de notre philosophie. Produit de la région, pour la région.

Venez visiter notre ferme (sur rendez-vous s.v.p) et soyez convaincu que nous appliquons notre philosophie jour après jour! Par notre travail, nous sommes persuadés que producteurs et consommateurs ont ensemble une belle route à parcourir. En toute transparence.

Collaborateurs et apprentis


Christine et Christian Moser

Gérants et propriétaires du Domaine au Village Services SA


Nicolas Carrel

Employé agricole / Chaulage et Plantation de PdT


Gilles Guisolan

Employé agricole / Purinage et Transport


Valentin Luginbühl 

Apprenti agricole

Nos partenaires